top of page

En 1941, pour protéger leurs installations portuaires des bombardements de Royal-air-force, (l'aviation Britannique) les allemands envoient à Saint-Nazaire  quatres bataillons du 22. Marine-Flak-Regiment, le 22ème regiment de DCA, qui sera renomé en 1943 Vème Marine-Flak-Brigade. Ils sont destinés à couvrir la zone aérienne de Saint-Nazaire avec des batteries de 4 canons antiaériens, principalement de 10,5cm mais parfois de 12,8cm. Les bataillons Marine-Flak-Abteilung 703, 705, 809 et 820 seront envoyés.

 

L'état major de ces battalions s'intalle en 1941 au château de Saint-Marc. Un encuvement de DCA est construit le long de la côte, équipé d'un canon de 2cm flak pour assurer la défense aérienne du site.

Quelques tobrouks Vf58c seront aussi construits. Le point d'appuis prendra le n° Stp Nz304.

 

Le Fl-250 de Saint-Marc sur mer ou le Pc de la Vème Ma.Fla. brigade

 

A partir de 1942, un grand bunker de commandement type Fl-250 pour la Vème Ma.Fla brigade est construit pour diriger les opérations aériennes des 4 battalions de DCA. Il se compose d'un grand bunker construit en sous-sol et d'une tour de guet d'une hauteur de 18 mètres!

 

La pièce la plus remarquable est sans doute la salle de projection, dans laquelle était projeté sur une grande plaque en verre la trajectoire des avions ennemis. A coté de cette salle il y avais une autre pièce toute aussi importante, la salle de transcription des ordres, ou était envoyées les diférentes informations reçues des radars au postes de commandement des diférents batallions. Le bunker possède aussi une salle de réception et d'exploitations des données, un couloir d'antennes, une salle pour groupe électrogène, pour ventilateurs, pour une chaufferie et quelques autres petites salles de réserve. Un grand barraquement fut aussi construit directement sur le bunker, il servi de mess à l'état-major

 

 

Le canon de Flak de 2cm dans son encuvement

(col. Friedrich Spalink )

Le Fl-250:

La tour de guet crenelée du Fl-250

L'entrée principale du Fl-250 aujourd'hui. La cartouche "St" à coté de l'entrée signifiait "occupé en permanence"

Le site aujourd'hui:

 

Phrase allemande difficile à traduire gravée dans une poutre en bois du mess

L'encuvement de DCA aujourd'hui, en situation périlleuse au bord de la falaise

L'echelle qui permet d'accéder au sommet de la tour ( d'une hauteur d'environ 3 mètres! )

Aujourd'hui, le site est tout à fait visitable, il suffit juste de demander le permission à l'occupant des lieux. Le bunker est très bien conservé et resté plutot sec (bottes inutiles! ). On peut encore retrouver, dans une fosse de la salle de projection, des morceau de l'ancienne plaque de verre! Il reste aussi de nombreuses portes blindées en bon état et plusieurs cables dans certaines salles.

 

bottom of page