Les batteries françaises de la première guerre mondiale et de l'entre deux guerre:
A partir de semptembre 1859, l'armée française investit le site du fort de l'ève. La batterie sera principalement constituée de 4 canons de 240mm Mle 1884 et de 4 canons de 95mm 1888-04. Les premiers travaux commencent seulement à partir de 1890, où des casernement souterrains sont construits dans la falaise et les alvéoles de tir des canons. Un petit peu plus tard, en 1900, des barraquements sont construits a l'arrière de la batterie.
Pendant la première guerre mondiale, 1 des canons de 240mm est envoyés sur le front ouest. Le canon perdu ne seras jamais remplacé. En 1920, deux canons de 95mm sont aussi démontés.
A patir de 1938, la batterie est modernisée: un nouveau poste de commandemant et de télémetrie est construit ainsi que quatre encuvements comprenants quatre nouveaux canons de 194mm Mle1902. Entre les encuvements III et IV un poste de télémetrie et d'observation est construit.
Cette batterie n'a jamais tirée avant l'arrivée des allemands.
Les deux batteries allemandes du "Mur de l'atlantique"
En juillet 1940, l'armée allemande arive à Saint-Nazaire.
La 3ème batterie du 280ème battalion d'attillerie de marine ( 3./ M.A.A 280 ) reçoit l'odre d'implanter une batterie sur le site du fort de l'ève, elle sera nommée Behncke-west et numérotée Stp Nz305. Les allemands commencent par démonter les anciens canons français et à les remplacer par des canons de 17cm S.K.L/40 installés dans des petits encuvements improvisés.
Une seconde batterie allemande voit le jour en 1942 au nord du fort de l'ève.Ce sera une batterie antiaerienne, la quatrième du 703ème battalion d'artillerie antiaérienne ( 4./ MaFla 703 ). Cette nouvelle batterie codée sous le nom de "Jaguar" et numérotée Stp Nz 306 se compose de quatre canons de DCA de 10,5cm S.K.C/32 placés dans cinq encuvements ( un des encuvements étant innocupé )
Un poste de direction de tir Fl-184 pour un télépointeur Kommando Gerat 41 L est construit pour diriger les tir de cette batterie. Un poste de direction de tir secondaire Fl244/SK ( Sk= construit sans type précis ), un bunker à munition Fl-246 et un abri sont aussi construits.
A partir de 1943 la batterie Behncke-West s'étoffe considérablement: de nombreux bunkers sont construits.
Premièrement quatre casemates M-170 sont construites pour abriter les canons de 17cm, alors placés dans de petits encuvements. Un grand poste de direction de tir M-157 est construit ainsi qu'un abris R-502 et un bunker à munition M-145. L'ancien souterrain français est réutilisé: trois bunkers SK sont construits, un à l'entrée du souterain, un autre à la sortie du monte charge ( ce bunker servi aussi de centrale téléphonique et de réserve d'eau ) et enfin une casemate pour mittrailleuse R-623 SK est construite dans le prolongement du souterrain débouchant sur la falaise. Le poste de commandement français est aussi réutilisé, il sert pour le stockage de matériel.
Le seul combat de la batterie Bencke-West:
Le 28 mars 1942, le raid anglais connus sous le nom d' "Opération Chariot" a lieu. Les allemands ne repèrent la flotte anglaise qu'a 1h 22 du matin, car une distraction menée par les bombardements anglais les détournent de la mer. Après quelques hésitation ( la flotte anglaise était camouflée en navires allemands ), la batterie de Pointeau à Saint Brévin ouvre le feu sur la flotille, en détruisant plusieurs vedettes. Les autres batteries d'artillerie n'ont pas pu tirer sur la flotille à l'aller, elle était déja trop avancée vers le port. Au retour de la flotte, par contre, les cinq batteries de l'estuaire ouvrent le feu sur la flotte, y compris celle du fort de l'ève. Seul deux vedettes serons coulées au retour.
Le fort de l'ève aujourd'hui:
De nos jour, de la batterie Behncke west, il reste encore de nombreux bunkers a voir le long du chemin côtier, le site ayant été en terrain militaire jusqu'en 1998. Malheureusemant aujourd'hui les plupart des bunkers sont condamnés par des murs et la quasi totalité sont littéralement couverts de tags.
De la batterie Jaguar, il ne reste plus qu'un encuvement remblayé en terrain public, mais il reste encore de nombreux bunkers notament dans l'enceinte de camping.
Quand aux batteries françaises, il reste une alvéole de tir d'un canon de 240mm, les soutes à munition d'un encuvement de la batterie de 194mm, ( les trois autres ayants été dynamitées par les allemands ) l'ancien poste de commandement et de télémetrie et quelques soutes et barraquements de la batterie de 240mm.
Les batteries du fort de l'ève
Batteries françaises:
Batteries allemandes:
Batterie Bencke-West:
Batterie Jaguar:
Vue aérienne des batteries et aujourd'hui. Cliquez sur les images pour les agrandir.